top of page
marilenepittari

LE SON DES CHAKRAS : LE NADA YOGA





« Une dimension consiste à permettre au système humain d'évoluer vers sa possibilité ultime en utilisant les 108 sons correspondant aux 108 centres d'énergie actifs dans le corps : les 108 chakras du corps.

Cette méthode utilisée s'appelle le « nada yoga ».


Les chakras peuvent être activés par la musique.




L'existence toute entière est une réverbération d'Energie, elle oscille entre un état d'existence physique et un état de vibration.

Donc la source de tout ce qui est physique dans l'existence est une réverbération ou une vibration selon la science moderne.

Cela a été reconnu par les sciences yogiques, il y a des millénaires : l'existence toute entière est un SON : parce que là où il y a une vibration, il y a un son.


Tous les sons existants ne sont pas audibles par l'oreille humaine.

Le spectre des sons émis par les réverbérations de la création n'est pas entièrement accessible par l'oreille humaine.

Seule une petite bande de sons est accessible : les sons soniques.

Ceux qui sont au-dessus (ultrasoniques ) et en-dessous (subsoniques) ne sont pas accessibles par l'oreille humaine sauf pour les yogis dans un état de sadhana évolué.




La musique est un arrangement raffiné de ces sons que la création produit déjà.

La musique indienne est en particulier issue d'une compréhension très profonde du système humain car toute notre expérience de la vie a essentiellement lieu en nous.

Comme la lumière et l'obscurité, le son et le silence, la joie et le malheur, la souffrance et l'extase ont lieu en nous et non en dehors de nous.

Pour cette raison, la musique a identifié certaines dimensions du corps qui sont sensibles aux sons que l'on génère ou aux sons qui viennent à nous.


Le système humain est un ensemble de cinq koshas/ cinq strates de corps : l'anamaya kosha, le manomaya kosha, le pranamaya kosha, le vigyanamaya kosha et l'anandamaya kosha.


Parmi ces cinq, le pranamaya kosha est le plus important : il est composé de 72 000 nadis qui se rejoignent et se redistribuent de 114 façons importantes, c'est à dire qu'il y a 114 boîtes de jonction dans le système humain, parmi celles-ci, deux sont en dehors de la nature physique et 112 sont à l'intérieur. Sur ces 112, quatre sont en grande partie dormantes. Donc les 108 centres d'Energie actifs dans le corps sont les chakras du corps.


Les 108 sont divisés entre la droite et la gauche sous la forme d'ida et pingala. Il y en a 54 de chaque côté.


Partant de là, on a formé un alphabet sanskrit de 54 sons.


Ces 54 sont répartis en deux manifestations, féminine et masculine, ça en fait 108.



Ces 108 sons (54 en deux nuances ou deux manifestations et faisant 108) ont une importance et tout le système musical a évolué à partir de ces 108 sons.


La musique classique indienne consiste principalement à toucher ou activer ces 108 chakras.

Ce qui fera naturellement évoluer l'être humain vers un plus haut niveau de conscience.

La musique n'est pas seulement un moyen de divertissement mais aussi un moyen de transformer un être humain individuel en une entité universelle.

Cette dimension permettant à l'être humain d'évoluer vers sa possibilité ultime en utilisant ces 108 sons est appelée NADA YOGA.






La musique classique indienne est une évolution de ce processus fondamental qu'est le Nada Yoga.

Si l'on écoute la musique avec l'implication nécessaire, il ne s'agit pas que d'émotions douces. C'est un chemin, une méthode pour sortir des cycles compulsifs de la vie et transformer ces cycles pour atteindre un processus ultime de liberté et de libération.

La musique classique indienne est une façon merveilleuse de plonger en soi-même, permettant de transcender ses propres limites et de parvenir à une possibilité ultime.

Il y a plusieurs façons d'y arriver. Et la musique classique indienne en est une, merveilleuse et raffinée, pour le faire. »


« Sadhguru »




95 vues0 commentaire

Comments


bottom of page